mercredi 29 novembre 2017

L'hôtel (Yana Vagner)

















Dès que j'ai vu passer ce roman, je me suis jetée dessus tant j'avais aimé, de la même auteure, Vongo zero puis Le lac. Bon, l'intrigue de départ (une dizaine de personnes dans un hôtel isolé au sommet d'une montagne, le meurtre de l'un d'entre eux, puis la tempête qui se déchaîne, les coupant du reste du monde, dans un climat de suspicion) ne brille pas par son originalité, façon 10 petits nègres, c'est vrai. Mais l'essentiel n'est pas là... Bien sûr, on veut tout de même savoir qui est l'assassin mais Yana Vagner excelle surtout, là encore, dans l'art du huis-clos, et décrit à merveille ce qui se joue psychologiquement quand des personnes sont contraintes de cohabiter par des élèments indépendants de leur volonté. Dans ce cas-là, mis à part le régisseur de l'hôtel, tous sont amis depuis 20 ans mais que vaut vraiment cette amitié, privée de ses cadres habituels ? Petit à petit, l'auteure nous fait pénétrer dans la tête et la vie de chacun des protagonistes, dans une jeu de massacre cruel et jubilatoire. Le livre est long et c'est plutôt lent, ce qui a gêné certains lecteurs (critiques lues sur Babelio) mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé !



0 commentaires :

Pour laisser un petit mot ...

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !