mardi 7 avril 2015

Voir du pays (Delphine Coulin)




















Merci à Cathulu d'avoir reparlé de ce bouquin pour sa sortie en poche et de me l'avoir ainsi remis en mémoire, je l'avais noté à sa sortie mais complètement oublié depuis dans les tréfonds de ma LAL et ça aurait été vraiment dommage de passer à côté ! Le thème, assez inhabituel déjà : la guerre du point de vue des femmes soldates est admirablement traité, sans faux semblants, sans voyeurisme mal placé mais sans non plus aucune concession. Le retour à la vie civile après 6 mois passés en Afghanistan comme engagées volontaires s'annonce dur, très dur, pour Marine et Aurore, deux amies qui se connaissent depuis toujours. Et leur amitié semble ne pas devoir y survivre alors que chacune tente de faire face à sa façon, comme elle peut, aux traumatismes vécus, aux séquelles inévitables, aux cauchemars récurrents, aux désillusions et au dégoût... 
Un roman fort, intelligent et sensible, que j'ai vraiment adoré...

A lire aussi : le billet de Clara.

10 commentaires :

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !