jeudi 14 novembre 2013

La plume de l'ours ( Carole Allamand)

















Chercheuse universitaire en littérature, Carole Courvoisier mène une étude sur le plus célèbre des écrivains suisses, Camille Duval. Son fil directeur : trouver une explication au changement de style radical de l'auteur, survenu après 12 ans de silence et d'isolement, et qui lui a valu le succès qu'on connaît. Elle décide donc de partir sur les traces de l'écrivain, décédé dans les années 70, une quête qui la mènera des Etats Unis jusqu'en Alaska...

Après tout le monde, je me suis décidée à ouvrir ce livre qui traînait sur ma PAL depuis quasiment un an et qui avait, je m'en souvenais, déclenché un concert de louanges à l'époque de sa parution...
C'est donc confiante et guillerette que j'en entamai la lecture et effectivement au début, tout alla bien.
Malheureusement, je commençai à me lasser, et de plus en plus au fur et à mesure que j'avançai.
Je n'ai pas de reproche majeur à faire à l'auteure, son histoire tient la route (et même si on en devine le ressort avant la fin, là n'est pas vraiment le propos) c'est bien écrit, il y a de l'humour et une belle satire du petit monde fermé des universitaires mais justement, c'est sûrement là que le bât a blessé pour moi. Autant j'ai pu être friande de ce jour d'ambiance à une époque, via Philip Roth ou David Lodge, autant ça m'a paru ici un peu vu et revu et même à la limite de l'ennui, à force.
En conclusion, je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne suis pas mécontente non plus de l'avoir fini.

Juste après une autre lecture en demi-teinte, qui m'a paru un brin longuette aussi, je crois qu'il faut que je choisisse un roman qui déménage un peu plus, là ! Cela dit ne vous fiez pas à mon seul ressenti et relisez ceux de ClaraCathulu et Kathel, nettement plus enthousiastes...

P.S: tout comme Clara, je préfère préciser en fin de billet que Camille Duval n'a jamais existé pour vous éviter prise de tête et recherches inutiles... juste au cas où !



16 commentaires :

  1. pas convaincue non plus et je n'ai même pas fait de billet parce que j'ai la flemme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca rassure d'avoir un avis proche du mien car beaucoup l'ont vraiment aimé !

      Supprimer
  2. Je passe .. j'ai besoin aussi de gros coups de cœur, pas de tiédeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, après deux lectures un peu tièdes, je me suis rabattue sur un thriller...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Les voisins d'à côté ! Ma lecture en cours est toujours affichée dans la colonne gauche de ce blog...

      Supprimer
  4. Il me disait bien, celui-là... et puis bon, comme je ne peux pas lire tout ce qui me fait envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir, les copinautes citées en bas du billet ont beaucoup aimé, elles...

      Supprimer
  5. Encore un pour lequel je ne me souviens de rien
    Je sais je m'appelle Aloïs mais tout de même
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer, je ne le trouve franchement pas inoubliable ! ;-)

      Supprimer
  6. Camille Duval est donc si convaincante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...si l'écrivain en question mérite une telle quête ? A vrai dire on n'en sait rien car si on parle de ses éecrits, on n'en a pas d'extraits.
      Et Camille Duval est censé être un homme !

      Supprimer
  7. Oh mais c'est de l'enthousiasme, ça ! ;-) Dommage, mais ça arrive !

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben mince, il me tentait pourtant beaucoup celui-ci... tant pis !

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !