vendredi 8 juin 2012

Les Affligés (Chris Womersley) - Format numérique pour Kindle















Australie, 1919. Quinn Walker, tout juste démobilisé, revient dans son petit village de Galles du Sud. A demi sourd, gazé, marqué au visage, il est traumatisé par la guerre qu'il vient de vivre en Egypte puis en France et il est maintenant confronté à la Grippe Espagnole qui fait des ravages. Hanté par ces souffrances, il l'est encore plus, pourtant, par son passé : 10 ans plus tôt, il avait retrouvé sa jeune soeur violée et assassinée et s'était enfui, terrifié, alors que tout et tous, y compris ses parents,  l'accusaient, qu'on le recherchait ... 

Encore une fois, je ne vais pas plus loin dans le résumé car cela ne me semble pas nécessaire. Dès les toutes premières pages, en effet, un charme étrange opère et on est happé par cette histoire qu'on ne peut plus lâcher. En savoir trop dès le départ ne me paraît dès lors pas très utile, il n'y a qu'à se laisser faire, ensorceler par ce ton très particulier qui vous emmène incontestablement ailleurs. Ailleurs ... vraiment, dans une autre époque, sur un autre continent et dans un monde prenant, oscillant entre rêve et cauchemar, réalité crue et onirisme, pragmatisme et magie.
Rien de d'abscons ou d'hermétique néanmoins ... une fois entamé,  le récit coule de source et malgré son propos dramatique, je m'y oubliais à nouveau à chaque fois avec plaisir. Habile à évoquer aussi bien les souffrances de l'esprit que l'âme d'un endroit, invoquant les odeurs, la chaleur, les lumières particulières du bush australien, l'écriture parvient dans le même temps à tenir en haleine sur l'issue des évènements et à toucher par sa poésie, offrant un roman étonnant, parcouru d'un vrai souffle, d'une grande force. Sortant à peine des tranchées de 14 de ma précédente lecture, c'est à dessein que j'ai commencé celui-ci, souhaitant en découvrir un autre ressenti. Je n'ai pas été déçue sur ce thème et et j'ai été surprise par d'autres, l'amour des livres, par exemple : "Lire autant pour une femme, ce n'était pas naturel, pensait-il. Pour moi, ces caisses de livres m'ont - peut-être pas tout à fait - sauvé la vie, mais tout comme... Un bon conte est un remède à mon avis" Ah bon, pas naturel ? Tiens donc ! "Elle attirait leur attention sur la sagesse renfermée dans les livres. Une histoire, c'est une merveilleuse création, disait-elle. Une ouverture sur un autre monde. Moi aussi, j'aime m' échapper de temps en temps..". 
Amour et vengeance, haine et violence, pardon et rédemption, destins individuels et collectifs, il est question de tout ça dans Les Affligés et de beaucoup plus encore ... alors, n'hésitez pas et  plongez dans ses pages ! Il le mérite vraiment ...

Tentateurs irrésistibles qui, effectivement, ne m'ont pas fait résister bien longtemps et tant mieux : ClaraMélopée et Yv.

Un petit supplément à ce billet pour partager les impressions de lecture liées à mon tout 1er livre numérique, sur ma liseuse toute neuve :

J'ai donc commencé avec un roman nouvellement paru, pas un classique ...
1er point, je suis très sensible aux couvertures et l'exercice va s'avérer frustrant de ce côté là puisque les liseuses sont en noir et blanc. D'autant plus dans ce cas précis où la couverture qui s'affiche sur Kindle est en simple texte alors que la couverture du broché, en couleurs bien sûr, est absolument superbe et parfaitement en adéquation avec le contenu. Hum, dommage, mais bon ...
Un peu surprise aussi par la faible luminosité du bousin, en plein jour ça va très bien mais dès qu'il fait un peu plus sombre, il faut quand même un bon éclairage et le soir au lit, j'ai donc allumé systématiquement la loupiote intégrée à l'étui (la luminosité des 2 lampes de chevet étant juste... à moins que ... et oui, c'était mon anniv : je vieillis, je vieillis! ;-)) qui elle est super efficace et bien adaptée à la page.
Sinon, plus j'avançais et plus j'apprenais à apprivoiser la bête. Un peu désorientée au début  car sans repère physique pour savoir où j'en étais dans ma lecture (un tiers, le milieu ?) j'ai vite pris le pli de me référer au menu qui indique un pourcentage d'avancement et le nombre de pages lues par rapport au nombre total de pages. La table des matières répertoriant les différentes parties est aussi accessible rapidement ...
J'ai bien sûr utilisé le dico instantané ... un vrai bonheur, ça ! Et aussi surligné les passages que j'ai cités.  Il suffit pour ça de toucher l'extrême point droit de la page, qui se corne alors comme un vrai livre et de surligner au doigt la phrase que l'on veut ... le tout est ensuite rangé dans un presse-papier. Super pratique pour moi qui lit pas mal au lit le soir, sans forcément avoir de post-it à proximité et comme je n'aime pas corner les pages (enfin sur la liseuse, maintenant si car on peut corner et décorner à volonté) je passais ensuite des plombes à retrouver le passage en question quand je rédigeais un billet. Bon point encore, donc ...
Voilà, c'est tout pour le moment, j'en attaque illico un nouveau et vais donc continuer à découvrir ...


26 commentaires :

  1. ça y est, le premier billet sur un livre numérique... Si tu n'avais pas aimé, j'aurais pensé que c'était de la faute du format, mais non ! Je le note en tout cas, pour un peu plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, il est vraiment à noter ! Et le format n'a rien à y voir ... comme le disait Hélène dans son billet : une daube en numérique restera toujours une daube !!! ;-)

      Supprimer
  2. Moi, j'ai lu deux classiques (il n'y avait que ça dedans et comme je l'ai empruntée, je n'ai pas voulu acheter un livre) et il n'y avait pas de sommaire. Ce n'est pas trés pratique. Comme toi, je trouve frustrant qu'il n'y ait pas de couleur. J'ai aussi apprécié de pouvoir surligner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'une version couleur est en préparation chez Amazon mais plus proche d'une tablette que d'une liseuse seule ...

      Supprimer
  3. A noter sur la LAL, donc...
    Ah oui, le surlignage, çà c'est top ! De même la fonction recherche : quand par exemple, tu ne te souviens plus quand le personnage a déjà été cité (c'est qui déjà, celui-là ?)

    Bon week-end, soyez raisonnables ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ... ça t'arrive ça à toi ... ne plus te souvenir d'un personnage dont il a été question au début ??? ;-))
      Merci et ... nous le sommes toujours, voyons ! :-D

      Supprimer
  4. Un roman qui me tente énormément... en format papier traditionnel ;)
    C'est amusant ce que tu dis de ce besoin de vérifier où on en est de sa lecture ; je n'y avais jamais prêté attention auparavant, mais c'est vrai que j'aime bien savoir si j'approche du milieu, de la fin du livre... La question est : en quoi cela est-il si important ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut l'être pour 2 raisons principales : ça t'emmerde et tu as envie de savoir si le pensum est bientôt fini ou, au contraire, tu adores et tu ne veux pas que ça finisse trop vite !!! Ou encore parce que ta Pal gigantesque t'appelle à grand bruit et qu'il faudrait pas trop traîner quand même, hein !!! ;-))

      Supprimer
    2. Pour ma part si je regarde à quelle page j'en suis, c'est que le roman ne me passionne pas trop. Enfin c'est juste mon avis. De plus, je suis comme vous je viens juste d'acheter une liseuse,j'ai apprécié le dico, et le fait de surligner, de noter, bien pratique. La couleur serait appréciable.

      Supprimer
    3. Très bonnes raisons, effectivement... Tu ferais un très bon psy. Tu prends combien de l'heure ? j'ai d'autres questions en réserve ;)

      Supprimer
    4. Ca pourrait être gratuit mais uniquement sur des questions relatives à la lecture et sans aucune garantie de professionnalisme, hein, juste l'avis perso d'une lectrice de longue date ! :-D
      Tu as des problèmes particuliers à ce sujet ??? ;-))

      Supprimer
  5. Hihi, j'adore ta réponse à In cold Blog : je crois que c'est tout à fait çà pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Dominique ... blogger ne veut pas que je puisse répondre directement à votre comm, pour des raisons mystérieuses : moi , il m'arrive effectivement de vouloir savoir ou j'en suis pour presque essayer de ralentir le rythme si j'aime beaucoup et que j'arrive bentôt à la fin ... pour savourer ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, encore un peu novice pour le blog. Tout est OK. Quant à ce roman, l'auteur m'est inconnu encore, peut être plus pour très longtemps... Merci

      Supprimer
  7. J'ai une tablette mais sans la fonction du surlignage or ça me manque énormément. je vais reconsidérer la question. Quant à ce livre dont j'ai lu aussi d'autres bonnes critiques, il sera le premier sur ma nouvelle LAl! C'est sans fin! :))

    RépondreSupprimer
  8. Ton billet est terriblement tentant...

    RépondreSupprimer
  9. Déjà repéré et ton avis positif confirme !

    RépondreSupprimer
  10. Repéré chez Clara et chez Yv. Mon prochain tour à la librairie, je m'embarque !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est un livre génial, malgré le numerique (je l'ai aussi lu sur mon Kindle...). Si tu aimes auteurs australiens, je t'invite a visiter mon blog dédié a la littérature australienne(tout jeune): http://lekoalalit.wordpress.com. Bravo pour tes billets et commentaires, ils donnent vraiment envie de lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Angélique et merci ... je ne suis pas pârticulièrement accro à la littérature australienne mais j'irai faire un tour sur ton blog !

      Supprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !