vendredi 20 janvier 2012

L'oeil de Caine
















L'oeil de Caine, c'est une nouvelle émission de real TV  américaine. Un titre pseudo religieux. Un emballage médiatique prestigieux. 10 candidats avec chacun un secret. Tous les ingrédients réunis pour faire flamber l'audimat. Sauf que le bus qui doit amener les candidats sur le lieu du tournage n'y arrivera jamais ... 

Bon allez, je ne vais pas bouder mon plaisir et cracher dans la soupe parce que ce livre est tout de même un véritable "page turner " qui m'a tenue en haleine et quelquefois, je n'en demande pas beaucoup plus !
Sinon, avec le recul, c'est un curieux mélange de bonnes et de moins bonnes choses ... La téléréalité : du déjà vu ( je pense à une émission française que mes ados regardaient, à mon grand désespoir, et que j'avais rebaptisée secret connerie !) et même du revu, quant à ses dérives possibles, un thème abordé déjà maintes fois ! Des références  diverses : Agatha Christiennes (les 10 petits nègres) bibliques (l'oeil de Caïn, entre autres, l'expiation, la rédemption ...) et cinématographiques, dont des hommages à certains thrillers je pense, mais  le tout joyeusement mélangé ! Des personnages peut-être  un peu caricaturaux, des thèmes nombreux donc survolés pour certains et des scènes bien gore mais passons ... car c'est tout de même efficace et dans le feu de la lecture, je ne me suis pas posé toutes ces questions.  Les révélations en cascade de la fin (à l'américaine, bien que l'auteur soit français) m'ont d'ailleurs  toutes cueillie, naïve que je suis !
Il faut dire aussi que je suis, depuis le début de la semaine, en mode total stand-by ... sans aucune activité physique ou cérébrale intense !!! ;-)
Moins on en fait, moins on réfléchit et moins ...

L'avis de Laure, très aiguisé, celui plus nuancé d' Un coin de blog et enfin, plus clairement enthousiaste, celui de Sandrine.


6 commentaires :

  1. Sois indulgente avec toi-même ! on a toutes besoin de lectures faciles et prenantes pour se reposer les neurones (dont j'ai bien noté qu'ils étaient dans le brouillard pyréneen)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes neurones sont peut-être un peu plus clairs aujourd'hui mais dehors c'est toujours aussi brumeux !

      Supprimer
  2. Ah oui je me suis vraiment laissée porter par cette lecture , sans honte aucune !

    RépondreSupprimer
  3. Et moi non plus, sans honte vraiment, car il n'y a pas à en en avoir même si je m'amuse à être un peu cynique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai acheté, depuis, il patiente dans ma pal

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !