dimanche 10 mai 2009

Aya de Yopougon Tome 4




Innocent part à Paris tandis qu' à Abdidjan Aya a un sérieux problème avec l' un de ses professeurs ...

Comme je le disais déjà pour le Tome 3 , cette série , loin de s' essoufler se bonifie au fil des tomes et gagne en profondeur. Des thèmes interessants y sont abordés sans y toucher , naturellement dans le déroulement de l' histoire : la famille de Félicité qui s' est désinteressée d' elle depuis des années et qui revendique soudain sa parenté dès qu' il peut y avoir quelques sous en jeu , l' importance des études et les chantages auxquels les filles sont confrontées , l' autre monde que représente la France et Paris pour un ivoirien fraîchement débarqué ... Et dans le bonus de fin , savoureux , on apprend toujours quelque chose : cette fois-ci que jusqu' en 1984 les ivoiriens n'avaient pas besoin de visa pour entrer sur le territoire français !
En tout cas , elle est drôlement douée cette Aya car moi qui ne lis quasiment jamais de BD , elle a réussi à me rendre pratiquement accro à celle-ci ...

16 commentaires :

  1. Tu as raison pour la "bonification", je l'ai pensé aussi (ou alors j'avais attendu cette lecture depuis si longtemps!)
    Et en avant pour le tome 5!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là tu me donnes plus qu'envie de le lire mais comme j'ai plus le temps d'aller jusqu'à Anglet ou Bayonne trainer à la médiathèque, je vais devoir attendre ! La coupable s'appelle bien entendu oihane mais comme elle est adorable, elle est excusé!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai notée déjà, mais il faut que je pense à la prendre à la bibliothèque. Je n'y vais même pas en ce moment, les livres me tombent dessus tous seuls !

    RépondreSupprimer
  4. Oui en avant ... il y a déjà une date de sortie tu crois Keisha ?

    Et je ne peux même pas te l' envoyer car je les emprunte moi aussi à la médaithèque ( il a même fallu que je le réserve celui-là !)
    Pour Oihane , c'est normal c' est de son âge ! ;-)))))
    J' ai l' impression en tout cas qu' elle fait bien fondre sa mère ! :-D

    C' est dingue ça Françoise , hein ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé celui-ci et j'attends avec impatience la suite de ces aventures !!
    Bon dimanche Véro, bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi , c' est sûr !
    Bisous et bon dimanche à toi aussi ma pizzaiola basque ! ;-))))

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un billet spécial Aya aujourd'hui chez Enna.
    http://ennalit.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l' info Françoise , je vais aller voir ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai noté suite à une visite chez Florinette, mais ils ne l'ont pas là la biblio, ces andouilles !

    RépondreSupprimer
  10. il n'est jamais à la mediathèque quand j'y vais! grrr

    RépondreSupprimer
  11. Il me le faut, car j'ai adoré le tome 1. Je veux les avoir dans ma biblio alors je vais le lire bientôt (durant les vacances je pense).

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette BD. Suis devenue accroc aussi !!!

    RépondreSupprimer

Comme sur Arrajou news , la modération est activée ... votre commentaire sera donc publié et affiché une fois que je l' aurai validé ! Pour que je puisse avoir un lien vers vous , le plus simple est de remplir le champ Nom-URL dans le menu déroulant ci-dessous AVANT de rédiger votre commentaire ... merci et à très bientôt !